Créer un site internet destiné au e-commerce n’est pas aussi difficile comme le croit la majorité des personnes qui souhaitent se lancer. Il faut même préciser que plus de 40.000 sites d’e-commerce voient le jour chaque année en France. La conclusion qu’il faut en tirer, c’est que la tâche est relativement simple si vous savez comment vous y prendre. D’ailleurs, si vous souhaitez également lancer votre entreprise, cet article vous propose de vous faire un listing du cheminement à suivre.
Identifiez votre niche
La première tâche à faire, c’est de déterminer la niche que vous souhaitez exploiter. Que voulez-vous vendre à vos prospects ? Une fois que vous avez clairement identifié le produit, vous pourrez passer à la seconde étape du processus.
Faites une étude de marché
Après avoir trouvé votre produit, il faut faire des analyses approfondies sur la concurrence. Il y a-t-il déjà une grande concurrence ? Comment vos concurrents communiquent-ils autour du produit choisi ? Quelle est leur stratégie marketing ? Ont-ils une grande part du marché ? Les réponses à toutes ces questions vous permettront de déterminer le comportement que vous devez adopter pour tirer à tour votre épingle du jeu. Par ailleurs, un autre critère qu’il faut analyser, c’est l’avantage que possèdent les sites concurrents. Qu’avez-vous qu’ils n’ont pas ? Tout ce travail devra être fait, si vous souhaitez y arriver.
Faites un planning de création
Certaines personnes diront qu’il faut élaborer un cahier de charge. Mais ici, c’est un planning qui est nécessaire. Vous devez planifier tout ce que vous devez faire pour avoir une boutique optimale qui réponde à vos attentes et qui fonctionne bien.
Obtenir le catalogue de vos produits
Pour obtenir votre catalogue, vous devez contacter vos différents fournisseurs. Une fois que vous obtiendrez votre catalogue, il faudra faire un fichier afin que l’utilisation des informations soit plus aisée.
Choisir vos différents moyens de paiement
La mise en place du mode de paiement doit être faite en fonction de vos potentiels clients. Toutefois, il est recommandé de choisir au moins 3 différents modes de paiement.
Choisissez votre mode de livraison
Tout comme le mode paiement est important pour l’e-commerçant, vous devez savoir que le mode de livraison l’est également pour le client. Vous devez donc choisir le bon mode de livraison pour rassurer vos clients. À ce propos, vous disposez de plusieurs solutions. Vous pouvez opter pour les livraisons à domicile, les livraisons en point relais ou le Chronopost. Par ailleurs, avant de choisir un quelconque mode, il est recommandé de considérer quelques points essentiels. Vous avez par exemple, le type de produit acheté, la tarification de la concurrence, etc.
Créer votre site d’e-commerce
Ici, vous avez le choix entre créer votre site vous-même ou solliciter l’aide d’un professionnel. Évidemment, si vous ne vous y connaissez pas et que vous ne voulez pas faire d’erreurs de débutants, il est recommandé de faire appel à un prestataire.
Rédiger le contenu du site et les descriptifs de vos produits
Cette tâche est très importante, car elle permet de mieux référencer votre boutique. En plus de cela, elle permet de mieux renseigner les clients sur la qualité de vos produits.
Mettre votre site en ligne
Dès que vous aurez fini toute cette démarche, vous pourrez mettre votre boutique en ligne. Ainsi, elle pourra être vue par tous.