Aujourd’hui, il y a plusieurs choses qu’on peut faire pour mettre au clair ses pensées. On peut par exemple utiliser un outil mapping de cartes mentales. Encore appelée carte mentale, cette carte est très facile à comprendre. Il y a même des entreprises qui s’en servent pour présenter des supports à leurs prospects ou même à leurs clients. Mais beaucoup se demandent comment présenter visuellement ses idées avec une carte heuristique mapping. C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Définir un modèle
Présenter ses idées de façon visuelle avec une carte heuristique n’est pas une chose difficile. Tout le monde peut le faire. Il suffit de suivre un projet mind pour y arriver. Cette procédure se décline en quelques étapes. La première équipe veut en effet qu’on définisse le modèle mind de la carte heuristique. Si cette étape mind est bien réussie, la présentation des idées devient naturellement très facile et même agréable. À cet effet, il faut d’abord opter pour un design de projet. Vous devez vous baser sur les objectifs que vous vous êtes fixés pour les cartes heuristique ou mentale pour y arriver. Ainsi, vous devez vous demander si c’est pour les réseaux sociaux que vous le faites ; ou si c’est pour un article d’équipe spécialement invité. Par ailleurs, il faut savoir qu’on peut colorer la carte mentale mind avec plusieurs décoratifs de cartes. On peut par exemple la faire sous différentes formes. Il faut aussi séparer les éléments avec une ligne de connexion de tous types. En revanche, si c’est pour un outil de blog ou pour une petite session de brainstorming, l’idéal est d’opter pour un modèle très simple. Dans ce cas, il faut choisir des traits de cartes qui sont neutres.
Débuter avec l’idée centrale
Après que vous définissez un modèle à votre carte mentale, il faut à présent commencer par présenter les idées informations. A cet effet, il est recommandé de toujours commencer par la principale idee map que vous avez. En général, c’est cette idee map qui reste au centre de la carte mentale. En prenant l’exemple d’un coach qui a une carrière du concept de temps, vous devez montrer à vos clients et vos suiveurs comment ils peuvent gérer efficacement leur projet de temps. Dans cet exemple précis, toutes vos idées mentales d’informations doivent tourner autour de la gestion de temps. Pour donc mieux donner des explications satisfaisantes, ce coach doit utiliser certaines puces à couleurs. Ce sont ces pièces qui vont renforcer l’explication sur l’idée générale de cartographie, et ce, dans le cas d’espèce, sur la gestion de temps. C’est ainsi que le coach peut mieux mettre en valeur ses expériences et ses expertises branches.
Opter pour un thème
Il ne suffit pas de définir un modèle pour la carte mentale et de commencer la présentation avec l’idée générale principale de vos idées pour présenter visuellement vos ides. En plus de ces deux choses, qui sont bien évidemment très importantes, il faut par la suite définir un thème pour la carte ligne. Il y a plusieurs thèmes branches auxquels on peut simplement opter. En général, les gens utilisent des thèmes de couleurs standards que proposent les sites internet de cartographie. Cependant, il faut savoir qu’on peut aussi rendre personnel un concept qu’on peut utiliser. C’est d’ailleurs plus intéressant quand le thème de la carte mentale sort de l’ordinaire.