Les types de flows d’e-mails automatises

L’e-mailing est très important dans le monde de la prospection et du retargeting. Vous pouvez automatiser l’envoi de vos e-mails grâce à une plateforme comme https://www.waalaxy.com !

5 types de flows d’e-mails automatisés

Découvrons sans plus attendre ensemble 5 types de flows que vous pouvez créer pour votre business.

1. Welcome series

Si vous collectez des adresses e-mails, vous devez tirer parti de ce flow. Connu sous le nom de « welcome series », ce type d’e-mails est destiné à vous aider, vous et votre abonné, à faire connaissance. Les e-mails de bienvenue sont notoirement plus performants que presque toutes les autres campagnes d’e-mailing. Au cours d’un flow de bienvenue, les entreprises doivent proposer des incitations, informer les abonnés sur les produits ou services, et/ou demander des informations supplémentaires sur les préférences ou le profil des abonnés.

2. Les paniers abandonnés

Un flow pour les paniers abandonnés est indispensable pour les entreprises de commerce en ligne. Ce flow est déclenché lorsqu’un acheteur potentiel ajoute des produits à son panier, mais ne termine pas la procédure de paiement. Ce groupe d’acheteurs a manifesté de l’intérêt pour vos produits, mais peut avoir besoin d’un rappel ou d’une promotion pour les inciter à acheter. Lorsque vous mettez en place un flow pour les paniers abandonnés, jouez à la fois sur le timing (combien de temps après qu’une personne ait ajouté des produits à son panier pour déclencher l’e-mail) et sur la promotion (ce que vous utilisez pour inciter l’acheteur à revenir sur votre site pour terminer son achat).

3. Flow multicanal

Nous vivons dans un environnement où le parcours de l’acheteur l’amène à zigzaguer sur plusieurs canaux. Les parcours multicanaux utilisent ces multiples canaux pour communiquer un message unique aux abonnés. À l’aide d’e-mails, de SMS, de notifications push, les spécialistes du marketing peuvent tisser une campagne cohérente qui touche les acheteurs tout au long de leur parcours.

4. Flow de réengagement

Il est normal que l’engagement des abonnés diminue avec le temps. Soit votre contenu n’est plus pertinent pour eux, soit il ne les incite pas à agir. Mais vous pouvez changer cela ! Les campagnes de réengagement présentent deux avantages essentiels. Premièrement, elles peuvent augmenter l’engagement des publics non engagés. Deuxièmement, elles peuvent aider à éliminer les abonnés qui ne veulent plus s’engager. Une bonne campagne de réengagement enthousiasmera votre abonné, le ramènera à votre contenu et le poussera à agir. Elle donnera également à ceux qui ne sont plus intéressés un moyen de quitter la liste. Et ce n’est pas grave.

5. Flow pour l’assistance aux ventes

Votre équipe de vente a beaucoup à faire. Elle peut suivre des centaines de prospects et avoir du mal à s’engager de manière significative avec chacun d’entre eux. En automatisant les étapes de l’entonnoir de vente, vous allégez les tâches répétitives de votre équipe de vente. Elle peut ainsi se concentrer sur la mise en relation avec des prospects clés plutôt que sur le suivi de tous les prospects. Ces flows sont plus efficaces lorsque le marketing et les ventes travaillent main dans la main. La collaboration permet de s’assurer que les messages s’alignent sur le processus de vente et que les rapports correspondent aux objectifs de l’équipe marketing.